Interreg etude de faisabilité Liaison fluviale avec Weisweil
Le 6 juillet dernier, le comité de suivi du fonds européen INTERREG a validé le financement de 50% de l'étude de faisabilité pour le rétablissement d'un passage entre Schoenau et Weisweil.
Cette étude de faisabilité a pour but d’analyser les différentes possibilités de liaison sur le Rhin pour piétons et cyclistes entre les deux villages. Elle permettra d’identifier les atouts et contraintes de chacune des options et d’identifier le passage sur le Rhin le plus pertinent.
RÉSUMÉ DU PROJET
Selon le site officiel du fond européen INTERREG -
"Au cœur du Rhin supérieur, une liaison manque encore entre la France et l’Allemagne : le pont flottant qui unissait les villes de Schoenau (FR) et Weisweil (DE) fût détruit en 1940 et n’a jamais été reconstruit. Pourtant, le besoin d’échanger, de se déplacer et de communiquer entre les deux territoires ne s’est jamais tari.
Pour recréer ce lien, les décideurs publics locaux prévoient de réaliser, dans le cadre du projet Fahrrhein, une étude de faisabilité, préalable indispensable à tout projet d’infrastructure. L’étude permettra aux élus de se positionner sur l’opportunité d’aménager une liaison fluviale ou terrestre entre les deux territoires. Elle permettra aussi de cerner les enjeux liés au tourisme, à la mobilité et à l’environnement inhérents à ce projet, ainsi que d’identifier les besoins des citoyens.
Il s’agira tout d’abord pour les partenaires du projet de définir dans un cahier des charges les éléments à analyser ; identifier les enjeux et les bénéficiaires potentiels, estimer les coûts, analyser les contraintes réglementaires, proposer des modes de gestion… Telles seront les missions confiées au prestataire qui réalisera l’étude, en concertation avec les partenaires du projet.
Une fois achevée, celle-ci sera présentée aux décideurs publics, ainsi qu’aux citoyens lors d’une réunion publique. A l’issue du projet, les représentants politiques de cet espace transfrontalier pourront décider de la suite à donner à cette étude."
Pour plus de détails sur le projet FahrRhein, n'hésitez pas à visiter la page du site INTERREG qui lui est consacrée.
L’origine du projet trouve son fondement dans la volonté de rétablir une liaison historique entre les villages de Schoenau et Weisweil, autrefois reliés par un pont flottant sur le Rhin. En effet, jusqu’en 1940, existait un pont connectant les deux villages voisins de quelques kilomètres. Le pont, détruit durant la deuxième guerre mondiale, n’a jamais été reconstruit.
Image du pont flottant sur le Rhin
L’objectif est de recréer ce lien entre les populations situées de part et d’autre de la frontière et de reconnecter les habitants au Rhin grâce à la mise en place d’une navette fluviale à faibles émissions de CO2, pour piétons et cyclistes. Le projet s’inscrit, par ailleurs, dans une volonté commune de développer un tourisme nature. A cet égard, la création d’une liaison fluviale présente plusieurs intérêts touristiques.
Les points forts de FahrRhein
Ce projet sera structurant pour le développement du tourisme vert et de la mobilité douce entre le Centre Alsace, le Landkreiss Emmendingen et le Kaiserstuhl. Plusieurs points d’intérêt touristiques se concentrent sur ce secteur. L’omniprésence de la forêt rhénane et la proximité de la réserve naturelle nationale de l’île de Rhinau permettent une reconnexion des populations avec la nature et notre fleuve européen. La dimension transfrontalière de cette liaison se vivra au quotidien par un brassage des utilisateurs allant et venant d’une rive à l’autre.
PARTENAIRES DU PROJET
Les partenaires financiers
INTERREG - 100 335 euros
La commune de Schoenau - 43 768,50 euros
La commune de Weisweil - 30 814,50 euros
La Collectivité Européenne d'Alsace - 12 876 euros
Landkreis Emmendingen - 12 876 euros
Les autres partenaires
La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale
Voies Navigables de France
EDF
CALENDRIER DU DÉROULÉ DE L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ
Septembre 2023 : Lancement de l’appel d’offres
Octobre 2023 : Analyse des offres et choix du candidat retenu
Mars 2024 : Lancement de l’étude - Réunion de lancement
Mars 2024 : Lancement de la 1ère phase de l’étude - Diagnostic
Mai 2024 : Lancement de la 2ème phase de l’étude - Etude détaillée des scénarios
Eté 2024 : Rendu de l’étude finale et présentation des résultats lors d’une réunion publique transfrontalière
PLAN DE SITUATION DE LA LIAISON FLUVIALE