Biodiversité

Label « commune nature »


En 2021, la commune a obtenu le label “commune nature”. Créé en 2011 par la région Grand Est, ce label est le signe d’engagements pour la biodiversité et la qualité de l’eau.

La commune de Schoenau n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2016 pour l’entretien de ses espaces verts. Des méthodes alternatives sont utilisées pour pallier l’absence de pesticides (brûleur thermique, binette). La commune a acheté un nouveau brûleur thermique à gaz plus efficient, notamment pour désherber le cimetière. L’ensemble de ces actions visent aussi à préserver les ressources en eau en évitant une pollution par infiltration.

logo-commune-nature-2021

Pour plus d’informations sur le label “commune nature”.

Jardins partagés et potager communal

La commune propose à ses habitant un accès au potager communal, ainsi qu’à ses jardins partagés.

Jardins partagés

Les parcelles des jardins partagés sont mises à disposition des citoyens, afin que chacun puisse profiter de son propre espace potager.

Vous souhaitez cultiver vos propres fruits et légumes à Schoenau ? Contacter la mairie pour obtenir une parcelle de l’un de nos jardins partagés.

Potager communal

La commune a pour projet de mettre en place un potager communal. Situé dans le jardin de la maison communale, ce dernier sera ouvert et en libre accès à tous les habitants de Schoenau. Dans ce potager, des plantes aromatiques seront majoritairement cultivées.

Vous êtes invités à participer à l’entretien de cet espace convivial, ou encore à venir récolter les plantes aromatiques selon vos envies.

 

Fauche tardive de la Digue

Schoenau pratique la fauche tardive, aussi appelée fauche raisonnée. Cette technique consiste à retarder le fauchage de la digue, entretenue par la commune, afin de préserver la biodiversité. Au lieu d’être réalisée dès le printemps, la fauche de la digue n’est effectuée qu’à compter du milieu de l’été.
Le retardement de la fauche permet à la flore de se développer plus longtemps dans l’année et d’éviter que l’écosystème ne soit perturbé.

Ainsi, les espaces verts deviennent le refuge de nombreux insectes et petits mammifères. Les plantes peuvent, quant à elles, terminer leur cycle végétatif, afin de laisser de nouvelles graines derrière elles. La présence prolongée de plantes et de fleurs favorise le travail des insectes butineurs, ce qui permet la pollinisation.

La fauche tardive permet donc de protéger la biodiversité de la commune.

 

Ceinture fleurie et ZNT

Dans le cadre du dispositif « Zone de Non-Traitement Riverains » mis en place par le gouvernement pour protéger les habitants de l’utilisation des produits phytosanitaires, la commune a passé des conventions avec les agriculteurs du village. Ces conventions délimitent des zones autour du village, proche des habitations (entre 5 et 15 mètres de large) où l’usage de pesticides est interdit.

Fonctionnant comme des distances de sécurité, ces ZNT sont obligatoires en France depuis le 1 janvier 2020. Cette démarche vise à protéger les habitations et lieux publics des effets néfastes que peuvent avoir les produits phytosanitaires.

Afin d’optimiser l’utilisation des parcelles concernées par les ZNT et pour aller plus loin dans la démarche, la commune a mis en place une ceinture fleurie en remplacement des anciennes cultures. Cette dernière entoure le village et permet de fleurir la commune tout en favorisant la biodiversité.

IMG_20211006_140637    1H4A1099

 

Fleurissement

La commune de Schoenau accorde une grande importance au fleurissement en mettant en valeur ses espaces verts, en été comme en hiver. Le 1er prix de l’aménagement paysager, décerné par le label Villes et villages fleuries est obtenu en 2021, est venu récompenser les efforts de la commune pour embellir le village. Le prix a été attribué au titre du fleurissement le long de la rivière.

Le fleurissement du village et d’espaces artificialisés comme la place de la mairie participent au renforcement de la biodiversité. 

1H4A1105      1H4A1108