Les projets de la Mairie

RÉNOVATION/ EXTENSION / MISES AUX NORMES DE BÂTIMENTS PUBLICS

La réhabilitation de cette maison alsacienne à colombages poursuit plusieurs objectifs: 

 

Le premier est la mise en valeur du patrimoine alsacien à travers la rénovation de cette maison à colombages historique, construite au 17ème siècle. Il est prévu de rénover le bâtiment en gardant les principaux aspects historiques, à savoir, le balcon, la charpente apparente à colombages, la structure et les ouvertures de la façade Est.

 

La rénovation de cette maison d'habitation sera également l'occasion d'en changer l'usage. En effet, il est prévu de créer un établissement recevant du public qui sera dédia à l'enfance et la jeunesse. La bibliothèque municipale sera installée dans ce nouveau bâtiment, tout comme l'association AGF, qui organise des activités pour les enfants. Cette maison sera également mise à disposition du réseau d'animation intercommunale (RAI) pour ses activités à destination des adolescents. Elle pourra aussi être utilisée par l'école pour des activités récréatives en lien avec la nature, grâce à l'installation d'un potager éducatif. L'aménagement du jardin et la création d'une terasse faciliteront l'organisation de ces activités. 

 

Enfin, le dernier objectif du projet est de profiter de la situation centrale de la maison dans le vilalge pour créer un espace public de rencontres avec des bancs et un espace vert accesible à tous. 

 

 Maison communale 1Maison communale 2

Le projet de création de nouveaux vestiaires pour le club house a pour but d'accompagner le dynamisme de l'association sportive de football.

Le projet consiste à créer un nouveau bâtiment dans le prolongement du club house actuel (mais séparé d'une dizaine de mètres), celui-ci accueillera les 4 nouveaux vestiaires d'une surface de 20 m2 chacun, ainsi qu'un local technique. Le projet inclut également remplacement de la toiture en amiante de l'actuel club house et la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit des deux bâtiments. 

 VestiairesVestiaires 2

Depuis le 17 juin vous pouvez désormais apercevoir les nouveaux bancs installés par la commune au bord du Rhin, accessible par une rampe flambant neuve, et ainsi profiter confortablement du paysage qui vous est offert.

photo aménagements bord du Rhin

 

Projets énergie 

Lieu : Sur les toits du club house de sport et sur le bâtiment des vestiaires

Surface et puissance : 370 m2 de toiture au total, pour une puissance totale de 61 kWc, et un revenu annuel estimé à 11 000 € / an.

  • Construction d’une chaudière bois avec réseau de chaleur alimentant les bâtiments communaux. 
  • Rénovation thermique de l’école : remplacement des menuiseries.

CREATION DE CIRCUITS TOURISTIQUES INCLUANT UNE ZONE DE LOISIRS INTERGENERATIONNELLE

  • Ce projet de développement touristique et de création de parcours nature se décline en plusieurs axes que l’on peut diviser comme suit :

  • 1)    Mise en valeur du patrimoine

  • Il est prévu l’installation de panneaux explicatifs et pédagogiques pour expliquer et mettre en valeur le patrimoine naturel et historique. Des panneaux seront installés sur les différents parcours pour expliquer l’histoire de la digue Tulla, le fonctionnement des ponts barrages, l’histoire du Rhin et de la forêt rhénane. D es panneaux d’accueil seront également installés proche de la salle des fêtes sur le tracé du prolongement de la piste cyclable vers le Rhin et sur l’Ile de Rhinau, dont une partie est située sur le territoire de Schoenau. Ces panneaux ont vocation à expliquer de manière pédagogique le fonctionnement d’ouvrages historiques (ponts barrages, bornes Rheinmark) et les particularités de l’environnement rhénan (forêt rhénane, bras morts).

     

    2)    Création d’un parcours vélo et piétons longeant la rivière du Muhlbach

    Ce projet prévoit la création d’un parcours piéton/vélo partant du village, longeant la rivière du Muhlbach et revenant par la motte Castrale (site d’un ancien château médiéval). Ce projet prévoit un revêtement cyclable des chemins ruraux et la création d’une passerelle en bois au-dessus de la rivière. Ce parcours proche du village permettra aux habitants et touristes de passage de découvrir les méandres de la rivière, les jardins communaux, le verger communal et la motte Castrale, élément historique du village. Ce parcours mettra ainsi en valeur les atouts environnementaux de la commune. Il est aussi prévu d’améliorer la visibilité et l’accès au moulin (transformé en 2016 en minicentrale hydroélectrique) au centre du village grâce à l’aménagement du quai avec l’installation d’un ponton en bois en bordure de rivière.

     

    3)    Création d’un parcours à vélo sur la partie sud de la digue Tulla

    A l’image de ce qui a été réalisé sur la partie nord de la digue Tulla. La création d’un parcours à vélo/piétons sur la partie sud de la digue permettra de la mettre en valeur et d’admirer des paysages remarquables visibles du haut de celle-ci. La digue surplombant la plaine, elle permet de profiter de beaux panoramas sur les Vosges et les châteaux d’Alsace. La variété du parcours permettra de découvrir les bras morts du Rhin, la forêt rhénane et les champs agricoles. Le projet prévoit la création d’une piste cyclable sur la digue grâce la réfection du revêtement de la digue avec du gravillon fin. L’installation de mobiliers urbains (pique-nique et bancs) permet déjà de profiter de ces vues et rend accessible cet environnement à tout un chacun.

    4)    Création d’un parcours santé et découverte accessible à tous les âges et d’une zone de loisirs intergénérationnelle

    Ce parcours santé est un moyen de faire découvrir le patrimoine naturel sur le ban communal. Le parcours démarrera au stade de foot (derrière les terrains) et se prolongera à travers la forêt grâce à la création d’une passerelle en bois sur pilotis, puis rejoindra la petite digue. Le chemin se poursuivra à travers la forêt jusqu’à la digue des hautes eaux, qu’il traversera pour descendre de la digue en direction du village. Le chemin longera la rivière au sud du village jusqu’à rejoindre la rue de la Douane. Cette boucle sera adaptée pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (passerelle, descente de la digue en pente douce).

    Sur le tracé de ce parcours, il est prévu de créer une zone de loisirs intergénérationnelle en installant les équipements suivants : un boulodrome, des agrès sportifs et des bancs. Ces équipements seront installés derrière le stade au début du parcours pour favoriser la rencontre et le lien entre les personnes de tous les âges. L’installation d’un terrain multisports est également prévue à cet endroit. L’installation de cette zone de loisirs sur le tracé du parcours créera du lien social et sera une invitation à parcourir le sentier de découverte naturel en famille.

    Ces équipements se trouveront à proximité des stades de foot et de la salle des fêtes : deux lieux importants de la vie sociale dans le village. L’association sportive est très dynamique avec 180 licenciés et draine des habitants des villages alentours et hors du territoire de la CCRM. Elle est un vecteur de lien social dans le village et entre les villages pour toutes les catégories d’âges (hommes et femmes). Le club comptant trois équipes féminines. La création de cette zone de loisirs renforcera la vocation sociale de ce lieu.

     

    5)    Prolongement de la piste cyclable vers le Rhin

    Ce projet s’inscrit dans une volonté de reconnecter les habitants du territoire au Rhin en facilitant l’accès piétons et cyclables au grand Canal d’Alsace. Actuellement la piste cyclable mène vers la salle des fêtes. Il est prévu de prolonger cette piste cyclable le long de la route départementale à l’entrée du village afin de sécuriser l’accès au Rhin et au village. Ce projet s’inscrit dans un projet global d’aménagement de l’embarcadère sur le Rhin et des conditions d’accueil des touristes débarquant pendant la saison estivale. Par ailleurs, un passage sera créé à travers la forêt pour relier le parcours santé et découverte derrière le stade.

 

 

1702905299093

Développement des liens transfrontaliers avec Weisweil

Le projet FAHRRHEIN est une étude de faisabilité sur le rétablissement d'un passage entre la commune de Schoenau et la commune de Weisweil, et, à l’échelle du territoire, entre le Landkreis d’Emmendingen et le PETR Sélestat Alsace Centrale. Mardi 12 mars, s'est tenue à Schoenau la réunion de lancement de l'étude avec l’ensemble des partenaires (Commune de Weisweil, Communauté de communes du Ried de Marckolsheim, PETR Sélestat Alsace Centrale, Landkreis Emmendingen, CeA, VNF et EDF).
 
L'étude est menée par TTK, un bureau d'étude franco-allemand spécialisé dans la mobilité et le transport. La première phase de diagnostic a eu pour but d'identifier les besoins, de s’assurer de la faisabilité technique et de proposer plusieurs scénarios. Le comité de pilotage, réuni le 18 octobre a validé les orientations à prendre et choisi les scénarios à étudier de manière plus détaillée dans la phase 2.Celle-ci se déroulera pendant 3 mois et se terminera d’ici la fin de l’année. Elle sera suivie d’une réunion publique franco-allemande lors de laquelle les résultats de l’étude seront présentés. Ce projet est cofinancé par le fonds européen Interreg, la commune de Weisweil, la Collectivité européenne d'Alsace et le Landkreis d'Emmendingen.

 

Autoconsommation collective 

L’autoconsommation collective (ACC), c’est quoi ?

C’est la possibilité d’autoconsommer l’électricité, dans un rayon de 2 kms autour des points de production.
La commune produit de l’électricité grâce à la microcentrale hydroélectrique installée au centre du village et grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les toits des vestiaires et du club house.
Le total des productions est estimé à 200 MWh / an. Selon l’étude menée par Enogrid, qui accompagne la commune dans ce projet, cette production pourrait couvrir 90% des besoins électriques des bâtiments et équipements communaux. Ainsi 70% de la production d’électricité sera autoconsommée et les 30% restants seront revendus.

L’hydroélectrique et le photovoltaïque se combinent bien et permettent d’atteindre une forte couverture des besoins communaux. Le camping, par exemple, absorbera une grande partie de l’électricité produite par le photovoltaïque.
 
L’objectif est d’atteindre un taux d’autoconsommation proche des 100%. C’est possible car les besoins en électricité vont augmenter avec la mobilité électrique et le remplacement des systèmes de chauffage fossiles (fioul) par des chauffages utilisant de l’électricité (pompes à chaleur, géothermie).
La commune s’est lancée dans l’autoconsommation collective depuis le 1er août pour la centrale hydroélectrique. La centrale photovoltaïque sera rattachée dès la fin des travaux des vestiaires.

Ainsi, pour le mois d’août, sur les 8739 kWh produits, 6829 ont été directement consommés par les installations communales, la centrale couvre un peu plus de 90 % des besoins en électricité de la commune.

Par ailleurs, pour le mois d’août, le taux d’autoconsommation (part de la production autoconsommée) est de 78,14 %.
L’objectif est de tendre vers un taux de 100 % pour autoconsommer l’ensemble de l’électricité produite localement.