La forêt rhénane
Une nature luxuriante et une atmosphère paisible. Voilà comment nous pourrions définir la forêt rhénane. Ses arbres verts, ses lianes, sa végétation touffue, nous rappellent la jungle.
La forêt du Rhin a beaucoup évolué durant les derniers siècles.
Liée au destin du fleuve, elle a subi de nombreux changements. Après la rectification du Rhin, la forêt s’est asséchée en raison de l'enfoncement du fleuve et de la nappe phréatique.
Les travaux de rectification et d'endiguement initiés par Johann Gottfried Tulla, puis les aménagements pour la production d'électricité, ont entrainé la disparition de près de 8 000 hectares de forêts et bras d'eau (dont 400 sur le banc communal de Schoenau). Cette problématique entraîne la diminution des espèces végétales et animales qui peuplaient autrefois la forêt.
Depuis, des travaux de renaturation ont été instaurés, ce qui a permis à la faune et la flore de se développer à nouveau dans cet environnement.
Aujourd'hui protégée par le réseau Natura 2000, un programme de réintroduction des espèces animales et végétales a vu le jour.
Le castor, qui avait presque disparu d'Alsace, a ainsi été réintroduit sur le territoire au début des années 2000. La forêt rhénane accueille désormais plus de 500 espèces de végétaux différentes !
Elle compte 30% d'espèces végétales de plus que les autres forêts de plaine.
Aussi, 5 300 oiseaux se rassemblent chaque année au mois de janvier sur les cours d'eau de l'île de Rhinau-Schoenau. D'autres animaux sont présents en grand nombre dans la forêt rhénane ! Alors ouvrez bien vos yeux et vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir !